Studio A-ID
Architecte d’intérieur
Studio A-ID
Architecte d’intérieur
Studio A-ID
À l’heure de la transition énergétique et écologique, les maisons anciennes sont de plus en plus nombreuses sur le marché de l’immobilier. Mais une fois achetées, leur rénovation est alors indispensable pour assurer le confort de l’habitat. Rénover une maison ancienne est une véritable opportunité de valoriser le patrimoine ancien, tout en préservant son authenticité.
Rénover efficacement nécessite une méthodologie rigoureuse. Elle commence par un diagnostic précis de l’existant. Ce diagnostic, réalisé par un professionnel expérimenté, comprend notamment un relevé de la structure et des réseaux fluides (eau froide, eau chaude, eaux usées).
Rénover une maison ancienne c’est allier l’esthétique du bien, et l’adapter à nos modes contemporains, en organisant mieux les espaces. Si certains petits travaux peuvent être effectués par vos soins, il est indispensable de vous faire accompagner par un professionnel du bâtiment du diagnostic complet à la mise en œuvre des travaux. Il en va de la réussite de votre projet.
Rénover une maison ancienne c’est d’abord identifier les particularités structurelles pour établir une feuille de route avec les travaux à réaliser en priorité. Il faut évaluer l’ampleur des travaux à réaliser en analysant tous les éléments du bâti : la structure, les fondations, l’état de la charpente et de la toiture, la plomberie et les installations électriques, le chauffage.
Sur des maisons bâties avant 1997, l’amiante peut se retrouver dans le bâti de la maison ancienne.
Il est important de l’identifier et de la traiter. C’est également pour cela que l’accompagnement par un professionnel est indispensable.
Les maisons anciennes ont la particularité de présenter des espaces dédiés et réduits : une cuisine, un salon, des toilettes, une salle de bain, et des chambres. Résultat : des petits espaces, parfois sombres. La rénovation permet de repenser l’agencement intérieur pour optimiser la luminosité naturelle, améliorer la circulation et créer des espaces adaptés aux besoins actuels, comme l’ajout de salles d’eau.
La rénovation d’une maison ancienne peut aussi parfois demander une extension afin d’agrandir une cuisine ou de créer une chambre.
Le confort n’était pas la priorité des habitations construites avant 1980. La plupart des logements anciens sont d’ailleurs classés F. L’isolation est quasiment inexistante. C’est une des premières choses que l’on vient mettre en œuvre dans les maisons anciennes. Laine de verre, laine de roche, ouate de cellulose… Le choix de l’isolation dépend de la typologie de la maison, et est un des points techniques à ne pas négliger.
Les maisons anciennes sont équipées de fenêtres en bois en simple vitrage, et dans certains cas de portes fermières qui laissent apparaître des jours. Résultat : des courants d’air froids se font sentir auprès de toutes les ouvertures. Lors d’une rénovation, les fenêtres d’une maison ancienne sont alors remplacées par des fenêtres en double vitrage ; et les portes donnant sur l’extérieur par des portes étanches. Cette étanchéité induit la mise en place d’une ventilation efficace de l’ensemble des pièces.
La Ventilation Mécanique Contrôlée devient alors indispensable pour évacuer l’humidité et les polluants, notamment les composés organiques volatiles (COV) présents parfois dans les meubles en aggloméré neufs, les revêtements muraux, de sol et de plafonds, les produits d’entretien, le tabac…
Les maisons anciennes étant souvent équipées de cheminées à foyer ouvert, elles sont également à rénover afin d’améliorer les performances énergétiques de l’habitat et d’apporter un véritable système de chauffage performant. Et s’il n’y en a pas, on peut aussi parfois envisager l’installation d’un poêle, en fonction de la typologie de la maison.
Le mode de chauffage est à étudier selon l’usage de la maison – résidence principale ou secondaire ; Une réflexion sera aussi à mener afin de voir si un réseau de chauffage central peut-être installé et dans le cas contraire, on recommandera alors de changer les convecteurs par des radiateurs basse consommation (à inertie par exemple).
Le budget de rénovation dépend de vos choix. En tant qu’architecte d’intérieur, Carine GUILLOU vous accompagne pour définir les priorités et optimiser l’investissement selon vos objectifs. C’est vous qui décidez des orientations budgétaires.
Il représente un investissement rentable grâce aux économies d’énergie réalisées sur le long terme, sans oublier les aides financières disponibles.
La rénovation d’une maison ancienne apporte une forte plus-value, tant en confort qu’en économies : à court terme grâce à la réduction des factures d’énergie, et à long terme par la valorisation du bien immobilier lors d’une revente.
Vous envisagez la rénovation de votre maison ancienne ? Ou vous pensez à en acquérir une pour la rénover ? Studio A ID vous accompagne dans vos démarches et fait le suivi de votre chantier de A à Z. Contactez Carine GUILLOU pour convenir d’un rendez-vous à votre domicile et mener ensemble la réflexion de la rénovation de votre habitat ancien.